Présentation

Présentation

Synmetalium voit le jour en septembre 2015 dans la région lausannoise suite à la rencontre entre Marc (guitare) et Axel (batterie) qui se sont découverts une amitié fraternelle et une passion commune pour la musique, plus spécialement pour le métal symphonique. Fans du groupe finlandais Nightwish, ils décident de monter un programme complet contenant les pièces les plus représentatives du répertoire de leurs artistes de cœur. Ils sont alors rejoints par Conrad (basse), Sophie (clavier) et Federico (violon) qui mettent à disposition leurs connaissances musicales acquises dans des styles variés pour donner une couleur particulière à la musique de Synmetalium.

A la recherche d’une figure féminine charismatique pour occuper les devants de la scène, ces amis portent leur choix sur Julia (chant) dont la voix a transporté l’ensemble du groupe dès les premiers instants. Souhaitant apporter sa contribution à l’élaboration du programme musical de Synmetalium, elle propose alors de remonter encore plus loin dans l’histoire de Nightwish en interprétant « Angel Fall First » issu de leur tout premier album.
Synmetalium enregistre alors « Dark Chest of Wonder » en juillet 2015 et donne son premier concert en août de la même année.

Souhaitant mettre en avant leurs qualités artistiques et musicales, le groupe se lance alors le défi de remanier l’ensemble des morceaux choisis en ajoutant et recomposant plusieurs parties de la musique de Tuomas Holopainen. Ils décident alors de monter un spectacle alliant le métal symphonique et le théâtre. De cette idée naît alors « Flo’eah ou la corruption du monde » pour laquelle ils s’entourent de divers invités pour interpréter la partie théâtrale.

L’avant-première de ce spectacle est jouée en septembre 2015 au théâtre de la Voirie de Pully. Synmetalium fonde le festival « 6 Hours of Symphonia » qui a eu lieu le 1er avril 2017 et à l’occasion duquel, ils partageront la scène avec plusieurs de leurs amis.

Après les départs de Federico, Conrad et Julia, la formation est rejointe par Chris à la basse et Diana au chant qui restera avec le groupe le temps de terminer le set de Nightwish.

Dès novembre 2017, le groupe commence à construire son nouveau set, constitué exclusivement de musiques originales. Ce moment est un tournant dans son histoire, quittant le métal symphonique pour trouver son identité dans un style empreint de pagan et de black metal.

Synmetalium devient alors Syn Metalium pour marquer ce tournant. Cette nouvelle direction nécessite d’intégrer le chant growl au sein du groupe ; Edwin rejoint alors Syn Metalium. 2018 voit les dernières représentations du set de Nightwish et l’élaboration du programme black pagan. Le groupe est invité à ouvrir pour Finntroll au Manoir Pub de St-Maurice le 1er décembre 2018.

Share: